Cosmétogénomique

Nos modèles biologiques

La peau est un organe complexe constitué de multiples couches de tissus épithéliaux mais aussi de fibroblastes, de mélanocytes, d’adipocytes, des cellules de Langerhans, de glandes sébacées, de follicules pileux… Les rôles de la peau sont nombreux : protection du corps vis-à-vis des agents pathogènes, régulation de la température et des sensations, production de vitamine D…
L’épiderme, couche la plus externe de la peau, apporte une protection imperméable à l'eau et constitue une barrière aux agressions de l'environnement.

Une meilleure compréhension des mécanismes de développement de la peau et des interactions moléculaires entre ses cellules est aujourd’hui possible grâce aux technologies génomiques à grande échelle. La génomique permet d’approfondir l’ensemble des connaissances acquises sur les activités de vos produits. Elle permet également de comprendre les mécanismes de certains désordres de la peau afin de développer des soins adaptés.

Le choix du modèle biologique apparaît comme étant une étape clé de la mise en place du design expérimental. Le Laboratoire Genex vous guide dans le choix du type cellulaire ou du modèle tissulaire le plus approprié pour votre étude.


Nos solutions techniques

Nos solutions techniques apportent des réponses sur mesure à vos besoins en objectivation cosmétique.

Les effets des produits sur la peau humaine sont :
- identifiés grâce à l’étude de l’expression génique à grande échelle (puce à ADN, puce miRNA, qPCR) puis
- corrélés avec l’expression protéique des gènes d’intérêts (immunohistochimie).


Nos outils d'analyse

Le Laboratoire Genex dispose de logiciels permettant :

- L’analyse des profils d’expression et  l’identification des mécanismes moléculaires initiés après le traitement de vos actifs ou produits finis au moyen d’un outil de corrélation, PredictSearch™.
- D’effectuer un criblage reposant sur la quantification de l’expression de gènes clefs (RT-qPCR) dont la modulation illustre l’impact d’un actif aux points cruciaux des voies de signalisation impliquées dans la physiologie cutanée extraits de l’outil SkinProcessFinder.
- De rechercher in silico des extraits végétaux ou des molécules d’intérêt et apporter une aide à la recherche bibliographique pour la rédaction des dossiers scientifiques via l’outil ActiveSearch™.