EXPOSOME
Réponse transcriptomique d’explants de peau humaine après l'exposition aux polluants urbains :
De nombreuses études cliniques et épidémiologiques ont mis en évidence les effets néfastes des polluants environnementaux sur la santé (http://www.who.int/airpollution/data, Mancebo, S.E.; Wang, S.Q. Recognizing the impact of ambient air pollution on skin health. (2015) J. Eur. Acad. Dermatol. Venereol. 29, 2326–2332).Dans la mesure où la peau est constamment exposée à la pollution, la création de nouveaux produits ou le criblage des nouveaux actifs qui protègent la peau des impacts négatifs de la pollution répond à une réelle demande de l’industrie cosmétique.
En conséquence, le développement des tests spécialisés pour évaluer l’efficacité de ces composés ou produits finis est requis.
Pour répondre aux problématiques évoquées, notre équipe s'est intégrée dans un projet FUI : URBASKIN afin d'étudier la réponse physiologique cutanée face aux polluants urbains.
Suite aux travaux de l’équipe R&D, nous avons mis en place une PCR array à façon (StressosomeArray) incluant des marqueurs géniques qui vous offre la possibilité d’évaluer les effets protecteurs de vos cosmétiques contre un stress simple ou une combinaison de stress (la lumière bleue, les UVA, UVB, la fumée de cigarette, ...).